Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/bois 
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; GDC : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b-205 : *bosk- ; TLF IV, 629a : bois]

A. -

"Ensemble d'arbres, d'arbustes, de taillis couvrant un espace de terrain ; terrain ainsi couvert" : ...en menant abreuver deux des chevalx dudit capitaine, lesquelz, quant ilz orent beu, il leissa aler audit lieu et fort de Salucet ; et il s'en afouy et s'en vint mucer ès bois qui sont à demie lieue d'icellui lieu de Salucet (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 124).

B. -

"Substance ligneuse et compacte des arbres constituant un matériau dur" : ...ilz sercherent et garderent en icelle tasse, en laquelle ilz trouverent une petite boiste de bois qui dedens estoit (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 31). ...ilz regarderent par où l'en porroit monter oudit hostel, et adviserent auprès d'eulx que il y avoit un long chevron de bois, par le moyen et aide duquel chevron iceli Mathelart monta oudit hostel par ladite fenestre (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 35). ...en la rue Saint-Jaques, lui fut presté un seau de bois ferré pour porter de la lye de vin en sa maison (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 91).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.